Thread
Print

Du go sur Radio Canut !

Avant que l'un d'entre vous me le fasse remarquer, je fais un petit erratum : (c'est fou le nombre de conneries qu'on peut dire en 45 minutes)
- Einstein a bien dit "Dieu ne joue pas aux dés", mais la continuation "il joue au go" n'est pas de lui. Le fait qu'il se soit intéressé au go est une extrapolation de ma part. En revanche, il a été bon pote avec Lasker, éminent joueur de go.
- Non, Shan Sa n'a pas eu le prix Nobel, faut pas déocnner. Le prix Goncourt des Lycéens seulement... Moins bien...

Bon, mais l'essentiel, c'est le message, non ? J'ai bien fait mon job ?

Salut Rémi,

J'ai écouté, pas mal, pas mal.

M'enfin les chinois vont t'en vouloir, hésiter entre Chine et Japon pour le pays d'origine, c'est moyen

Puisque tu parles de Lasker, je crois qu'il a dit: "si les extraterrestres existent, alors ils jouent au go".

Bon l'essentiel c'est que ta voix passe bien à la radio, le ton était convaincant et tout (on y croyait sans problème au prix Nobel ).

Espérons que ça attire plein de gens !

A+

Mathieu

Ah la voilà finalement cette émission !

L'approche est très imagée comme il convient de le faire à la radio j'imagine.
En tant que joueurs de go tous les concepts nous parlent et sont facilement compréhensibles mais je demanderai volontiers l'avis de quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du jeu.
Le tout invite à se plonger autant dans le go que dans les épinards et c'est tant mieux.
Sur ce, je m'en vais lire la presque prix Nobel Shan Sa ;)

Quentin

Alors j'ai un doute sur l'animateur de l'émission xD...

Ta voix fait bien plus pro que lui x)... sans parler de la qualité de l'expression :p

Haha Dieu joue au Go, magnifique !!!

(Jolie l'idée du sacrifice !)

[ Last edited by DJPeter at 2010-8-10 14:56 ]

Merci à tous pour vos commentaires.

Concernant l'origine du jeu, il n'y a certes pas de doute : ce sont les Chinois, ou les Tibétains, qui l'ont découvert (à la différence du jeu d'échecs, qui a été inventé). Mais l'histoire du go est avant tout japonaise. Le vocabulaire que nous en connaissons est japonais, en partie parce que c'est un japonais qui l'a fait connaître en France (Yoo-Jong Lim), mais aussi car ce sont les japonais qui ont donné au go ses lettres de noblesse (enfin... Il paraît...)

Et puis... On joue au go, pas au baduk ou au weiqi !

Heu... Yoo-Jong Lim est coréen, pas japonais.
J'ignore par ailleurs si le vocabulaire du Baduk en Corée est le vocabulaire japonais, mais ça ne me parait pas impossible. Par contre, Fan Hui nous a dit au stage qu'il a donné à Lyon que le vocabulaire du Weiqi (en Chine donc) est totalement différent. Je constate par ailleurs que dans tous les pays occidentaux, c'est le vocabulaire japonais qui s'est installé. C'est en tout cas celui-là qui est utilisé dans les bouquins en anglais, ceux de chez Kiseido par exemple. Par ailleurs, il me semble qu'il y a plus de bouquins traduits en anglais dont les auteurs sont des pros japonais ou coréens que chinois, mais est-ce une cause ou un effet des références culturelles plutôt japonaises que chinoises dans le go occidental, je n'en sais rien.
Il y avait eu un joli article (ou une petite série peut-être, je ne sais plus trop) dans une RFG d'il y a un ou deux ans sur le vocabulaire spécifique chinois et les notions typiques du Weiqi.
Quant au jeu d'échecs, il est originaire d'Inde, et venu vers nous via les persans et les arabes. Son origine asiatique explique aussi pourquoi il y a des variantes thaïlandaises, chinoises et japonaises des échecs.

Ouaip, bien dit, tout ça.

M'enfin, le go a beau venir d'Inde, ça ne me semble pas incompatible avec ce que je raconte sur l'opposition entre jeu occidental et jeu oriental. Et puis, ne parle-t-on pas des Indo-Européens ?

Thread